Les minutes des Assemblées générales

Page en cours de construction. Merci de votre compréhension.

Assemblée générale ordinaire du BC Mandement, Saison 2019-2020

Date : 8 juillet 2020 à 19h30

Lieu : Préau devant la salle – École de Satigny Village

Présents : Elodie Bascoul, Arthur Weiss, Eva Roset, Claudio Cori, Luca Balosetti, Tristan Weiss, Jonathan Muller, Mitchel Grant, Emily Harris, Killian Ponci, Christian Ney, Cloé Mugny, Géraldine, Natacha et Laetitia Gapany, Coinne Gisler, Tigrane Perret, Ian Florin, Tiago Noronha, David Bailleau, Norick Malandain, Emma Amann, Alex Bourguignon, Matthieu Cordey

Excusés : Pierre Tullen, Samuel Hanna, Aloane Egli, Léon Büll, Bruno Campos, Vincent Olivari, Mia Rochaix, Mathis Blondin, Eric Bossard, Chloé Zwahlen, Alexandre Gori, Stefan Buschbeck, Massimo Camerin, Manuel Crimella, Isabelle Bochet, Lucas Fabbian, Marc Bovy, Nicolas Muller, Raphaël Gapany, Gaëtan Stierlin, Georg Nuessle, Baptiste Kissling, Purvez Siddiqi

Non excusés : Autres membres du club

Début : 19h35 Fin : 21h05

Ordre du jour :

  1. Approbation du procès-verbal du 19 juin 2019
  2. Rapport du président
  3. Rapport du vice-président
  4. Rapport du responsable juniors
  5. Rapport de la responsable compétitions juniors et de la commission technique
  6. Rapport de l’entraîneur principal (Head Coach)
  7. Rapport de la trésorière
  8. Rapport des vérificateurs des comptes 2019-2020
  9. Approbation des comptes 2019-2020
  10. Décharge du comité
  11. Modification des statuts
  12. Elections saison 2019-2020
    a.Comité
    b. Commission technique
    c. Autres responsabilités
  13. Election des vérificateurs des comptes
  14. Organisation des tournois 
    1. 6e BST Mandement 5-6 septembre 2020
      b. Championnat genevois actifs les 30-31 octobre et 1er novembre 2020
      c. Championnat genevois actifs les 16-17-18 avril 2021 en attente d’attribution
      d. Championnat genevois juniors les 5-6-7 février 2021 en attente d’attribution
      e. Une buvette au Circuit juniors 22 mars 2021 en attente d’attribution
  15. Divers

1. Approbation PV AG 2018-2019

o Le PV de l’AG 2018-2019 est accepté à l’unanimité par l’assemblée.

2. Rapport du président

Tâches durant la saison 2019-2020

  1. Gestion avec le comité de la saison
  2. Mise à jour de la liste des membres avec le comité
  3. Relancer les membres n’ayant pas encore payé leur cotisation avec l’aide de la trésorière
  4. Mise à jour des documents de comptabilité du club avec la trésorière
  5. Présence aux différentes réunions de l’ACGB
  6. Organisation des tournois du club avec les comités d’organisation
  7. Travail au quotidien avec le Head Coach
  8. Recherche de sponsors pour le club avec le groupe sponsoring
  9. Mise à jour du Label AGS
  10. Modification partielle des statuts avec le comité
  11. Gestion des mesures à suivre en mai-juin pendant Covid 19 et gestion du planning d’entraînement pendant cette période

Préparation de la saison 2020-2021

  1. Négociation d’un nouveau contrat du Head Coach avec le comité
  2. Recherche de nouveaux membres pour compléter le comité
  3. Discussion avec les membres pour continuer à améliorer le projet et le club
  4. Suivi des démarches administratives pour un employé du club
  5. Participation à la création du nouveau site internet avec le vice-président
  6. Organisation de la prochaine saison (adaptation du planning des cours, demande d’heures supplémentaires à la Commune, négociation pour garder des lundis soirs à disposition du club pour les interclubs)
  7. Mise à jour des données d’entraînement sur la plateforme J+S
  8. Obtenir la tenue par notre club du championnat genevois en 2021 et du
  9. championnat genevois juniors, voire également d’une buvette au Circuit juniors

Mise à jour du Label Qualité pour le Sport Modules 1 + 2 par l’AGS

Organisation du 5e BST (Badminton Swiss Tournaments) de Mandement, un tournoi pour licenciés qui réunit plus de 300 personnes les 2 et 3 novembre 2019 et soirée raclette organisée par Cloé pour les bénévoles du tournoi et des membres de Saint-Genis invités.

Gestion d’une buvette au Circuit juniors en décembre 2019 et annulation de dernière minute de celle en mars pendant le Covid 19.

Report du championnat genevois actifs d’avril 2020 à octobre 2020 suite au Covid 19.

Le tournoi interne a été annulé suite au Covid 19.

Participation à des interclubs de deux équipes en 3ème ligue et deux en 4ème ligue durant toute la saison. Avant l’annulation, les résultats permettaient une montée en 2e ligue, une montée et un maintien en 3e ligue, un podium en 4e ligue.

Participation à de nombreux tournois cantonaux et nationaux des juniors et adultes avec obtentions de nombreuses médailles.

Cours hebdomadaire de badminton avec le GIAP pour la saison 2019-2020.

Accord avec le Badminton Club Saint-Genis pour s’entraîner chez eux un lundi soir par mois.

Continuation de mon travail au comité de l’ACGB en tant que secrétaire et responsable technique

durant la saison.

J’aimerais remercier chaleureusement le comité et le Head Coach pour la quantité de travail considérable qui a été abattue depuis mars 2019. Malgré le petit effectif de l’équipe et notre collaboration nouvelle avec Tiago, nous n’avons pas chômé cette année (!) et avons réussi à faire avancer le club dans le bon sens, au vu du retour positif des membres. C’est aussi pourquoi nous avons parfois manqué de temps pour communiquer de manière optimale auprès des membres du club. Ceci sera rectifié la saison prochaine, nous y travaillons

déjà ! Le comité a constaté en effet qu’une partie des faits et projets étaient mal compris par certains membres du club. Pour remédier à cela, Tristan rappelle également qu’il reste toujours volontiers à disposition pour répondre à toutes questions, propositions/projets constructifs des membres durant la saison.

3. Rapport du vice-président lu par Arthur et Tristan Weiss

Liens avec la Commune
Demande en cours pour changer les liens vers le site, les adresses (du président) et contact (futur vice-président) sur le site de la commune. Mais il serait peut-être plus judicieux d’attendre l’AG et la nouvelle personne en charge de la vice-présidence. Leur faire un petit message annonçant le nouveau site. Etablissement des liens (par mails et téléphone) difficile avec la Commune cette année (principalement à cause du déménagement de la Mairie et ensuite du COVID-19). Long temps pour des réponses. Le président a eu par contre beaucoup d’appel concernant les mesures prises par le Club liées à la crise du COVID.

Publication avec la Commune

Les affiches pour les cours de la prochaine saison et les cours enfants ont été posées sur les nouveaux panneaux d’affichage. Une demande est en cours pour publier les flyers dans le satigny en clair de juillet ou aout 2020.

Réservations des salles
Les réservations des salles pour la raclette et le tournoi interne se sont eux faites sans souci.
La soirée raclette à eu lieu le 30 novembre à la salle Montfleury. Cloé a pu sans problème prendre la clé à ma place lors de la soirée raclette. Pas de problème avec la Commune.

Mot de Cloé sur la soirée raclette

Environ 30 personnes (pratiquement tous les bénévoles du tournoi). C’était une très chouette soirée ! Tout le monde a eu beaucoup de plaisir. Il y avait aussi 2 personnes du club de Saint-Genis (avec qui on a commencé à nouer des liens). D’autres auraient souhaité venir, mais ils avaient malheureusement leur première journée interclub le lendemain à l’autre bout de la France.

1er août 2019 - Escalade

Pas de participation à ces événements cette année

Bilan envoyé par la Mairie et transmis en annexe : La commune cherche toujours des gens. Plusieurs nouvelles sociétés ont participé, il serait temps de prendre part à nouveau à ces événements communaux en proposant des stands originaux. Pour rappel, la commune mets à disposition les salles et il sera de bon ton de donner du temps à la Commune. Gaëtan n’a pas eu de nouvelles concernant le 1er aout 2020 et la fête de l’escalade 2020.

Vogue de Satigny 2020 (ancienne date 5 septembre 2020)

Maintenue avec les mesures à prendre en compte pour le COVID-19. En cours d’élaboration. Un peu tard pour participer mais voir si des motivés pour un stand avant la pause estivale. Voir leur site https://www.voguedesatigny.ch.

Clés des entrées et armoires BC
Les nouvelles clés sont en place. Une clé unique qui ouvre la porte et les armoires. Merci à ceux qui possèdent encore des clés des armoires des les rendre à la Mairie. Tableau à refaire des personnes disposant des clés (à mettre à jour une fois l’AG passée).

Tournoi interne annulé à cause de la crise du COVID 19
Les salles de sport n’étant pas disponibles, le tournoi n’a pas eu lieu cette année.
Mais les remarques de l’année dernière tiennent toujours:
Bien éteindre les lumières (même de la buvette)
Ne pas obstruer les portes de secours avec les tapis (risque de se faire sortir de la salle par le prestataire de la sécurité de la Commune)

Pas de jeux dans la salle des engins (facturation 1h de rangement l’année dernière à cause du chenis). Attention la prochaine fois car la mairie risque de ne plus nous laisser louer la salle.

Affiches et Flyers 2020

2 flyers ont été produits cette année. Ils ont été imprimés et distribués par plusieurs personnes (merci à eux). Si vous avez un endroit adéquat, des flyers et affiches sont disponibles dans l’armoire à volant du BCM. Les affiches ont été posées (GB) sur les panneaux d’affichage dédiés aux associations de la Commune. Constatant que ceux de la Gare n’existent plus, une demande est en cours pour afficher sur les panneaux de bois des fenêtres sur la voie 1.

Logo du BC Mandement

Des versions vectorisées du logo et avec fond transparent sont désormais disponibles. A voir comment les mettre à disposition sur le site ou le logiciel de gestion en ligne. Le vice-président se propose pour revisiter le logo dans son ensemble dans un futur proche. A voir comment établir ce processus.

Dropbox
La dropbox du club est désormais fermée. Les images des anciens tournois sont pour le moment archivées sur des ordinateurs personnels qui vice-président. Ce dernier examine la possibilité de mettre ces archives sur le nouveau site et dans les fichiers du nouveau logiciel en ligne.

Nom de domaine
Le club possède le nom de domaine bcmandement.ch. L’abonnement à ce nom continue. Les changements de propriétaire (anciennement David Belohrad et Eric Bossard) ont été fait au nom de Gaëtan Bhend (qui va prendre le rôle de webmaster par la suite). La gestion de Swtichplus et CLOUDNS lui est confiée. Merci encore à David pour sa longue gestion du site.

Attention, il faut corriger le nom de domaine sur l’ensemble des sites (ACGB, SWISS BADMINTON, MAIRIE DE SATIGNY, INSTAGRAM, FACEBOOK ETC.) Une newsletter est en cours pour annoncer le nouveau site.

Logiciel de gestion en ligne
Le président et le vice-président sont en train de basculer le site, la gestion des contacts et des finances vers le nouveau logiciel de gestion en ligne Clubdesk. Merci à la Raiffeisen pour son partenariat et son offre.

Nouveau site internet : https://www.bcmandement.ch/

L’ancien site établi avec Drupal et l’hébergement au CERN n’étant plus possible (mise à jour trop contraignante), un nouveau site est créé grâce au logiciel Clubdesk (trouvé par le président). Le basculement a pris du temps, du fait de la découverte et prise en main d’un nouveau logiciel encore inconnu et par la masse de contenus. Un tri a été fait, mais il serait judicieux de continuer à élaguer pour optimiser le site. Ce nouveau logiciel permettra une gestion plus aisée des listes de contact par mails et une aisance de publications par plusieurs contributeurs. La création d’un soussite pour les tournois sera également plus aisée. Gaëtan en a profité pour un petit relooking graphique du site. Plusieurs éléments sont encore en construction, mais n’hésitez pas à venir faire un tour ( et observer si vous voyez des erreurs).

Si vous possédez des images qui pourraient servir sur le site, merci de les envoyer à stierlingaetan@gmail.com.

Relooking graphique
Plusieurs illustrations ont été crées (pour les affiches, et le site) qui pourront être utilisées à divers occasions. Le nouveau logiciel en ligne devrait permettre de disposer de ces éléments plus facilement. De même pour des modèles (demande de financement, lettres avec en tête du Club, etc.)

Mot d’au revoir

Suite à une année chargée professionnellement et personnellement (déménagement, mariage, blessure au tendon d’achille) j’ai décidé de prendre une année de repos complet. Je referai un bilan pour la saison prochaine et verrai si je reprends le chemin des courts. Je transmettrai bien sûr, tout ce que je sais pour le poste de vice-présidence et pour la gestion de la buvette lors des tournois. Je reste comme webmaster, poste plus facilement gérable de loin. Merci à toute l’équipe pour la confiance accordée ces dernières années, le club a franchi une nouvelle étape avec le projet amené par Tristan. Ce projet est toujours en cours d’ajustement, et qu’il est nécessaire de dialoguer afin de le faire évoluer.

4. Rapport du responsable juniors

Inscriptions : 39 juniors inscrits aux différents cours. À noter que 7 juniors font partie des cadres genevois. Cependant, il reste encore un peu de place dans les cours et de nouveaux membres pourront s’inscrire cet été, n’hésitez pas à faire de la publicité autour de vous !

Intégration des jeunes aux équipes interclub. Nous continuerons dans cette voie la saison prochaine en maintenant une équipe essentiellement composée de juniors en 4e ligue.

Animation de cours pour le GIAP (parascolaire).

Remaniement administratif et virtuel (création d’une adresse email dédiée à la communication entre parents et responsables, planification de la future organisation des inscriptions)

Moniteurs : Tiago Noronha, Chatchawan Kaensuwanpongsa, Arthur Weiss, Elodie Bascoul, Matthieu Cordey (assistant), Tristan Weiss (remplaçant)

5. Rapport de la responsable compétitions juniors et de la commission technique

Circuit juniors
Cette année, de nombreux juniors se sont engagés dans les 2 Circuits juniors, (le 3ème a été annulé à cause du Covid), avec 10 membres de Team Mandement juniors pour le premier circuit et 8 pour le deuxième. Le club a également tenu la buvette lors du 2ème Circuit.

La saison interclubs et sa logistique
--> Deux réunions faites pour interclubs avec les capitaines et le responsable interclubs, une à la mi-saison le 16 décembre et l'autre le 7 mai pour préparer la saison à venir. Les réunions se sont dans l'ensemble bien passées et ont permis aux capitaines de communiquer sur des problèmes rencontrés au court de la saison. Il en est ressorti une bonne organisation pour la saison prochaine avec également la constitution des équipes, mais aussi la prévision de séances mensuelles de discussion entre les capitaines, le responsable et l'entraîneur principal.

--> En prévision de la séance à venir, un formulaire a été envoyé aux joueurs afin de juger leurcontentement ou non concernant cette saison, à la fois sur les entrainements, mais aussi sur la satisfaction globale des joueurs par rapport à leur équipe action de leur capitaine de cette année. Tous les joueurs ont été satisfaits des entraînements de Tiago, et tous ont également été contents de leur équipe ou de la gestion de l'équipe par leur capitaine. Dans ce formulaire, nous demandions également les ambitions de jeu (ligue) des joueurs ; les réponses nous ont bien évidemment servi dans la constitution des équipes pour la saison prochaine.

--> Résultats

--> Finalement, et c'est peut être ce qui ressort le plus, la saison interclubs 2019-2020 de Team Mandement c'est aussi, malgré le Covid et la suspension brutale de la saison, de bons voire très bons résultats. Aucune équipe en danger, deux équipes dont une équipe juniors pour lesquelles la montée en ligue supérieure était accessible, respectivement Mandement 1 et Mandement 3, un podium (----) pour Mandement 4 dans la poule dite "tranquille" de 4ème ligue, et un maintien en 3ème ligue pour Mandement 2.

--> Des résultats encourageant voire très satisfaisant, même si ceux-ci sont considérés comme caduques, comme le reste de la saison interclubs 2019-2020.

==> Bref un très bon bilan de saison, tant sur le plan des réunions où nous sommes parvenus à trouver une entente et une organisation spécifique, que sur le plan des résultats. Donc de quoi être sur-motivé pour la saison interclubs à venir !

6. Rapport de l’entraîneur principal (Head Coach)

o L’équipe 1 et 3 des juniors étaient en train de monter d’une ligue supplémentaire avant l’annulation de la saison en raison du Covid. L’objectif des équipes de 3e ligue pour la saison est de viser le podium. Il y a aussi une augmentation des membres au club et de très bons résultats des juniors notamment en tournoi.

o Il est en train de constituer les groupes d’entraînement et pour cela il a appelé les membres du club pour connaître leurs disponibilités et pouvoir les répartir ensuite au mieux durant la semaine. Il indique que les cours du mardi soirs et le dernier du mercredi soir sont surchargés, il faudrait idéalement avoir encore plus la salle.

o Il va prendre en charge plusieurs tâches administratives durant la saison pour décharger un peu le comité, il voudrait notamment organiser 2-3 sorties.

o Il remercie le comité pour sa confiance et notamment Tristan qui l’a fait venir au club.

7. Rapport de la trésorière

 

o Les comptes sont clôturés au 31 mai 2020.

o Il y a un bénéfice de CHF 2'006.40 sur l’exercice comptable et une réserve de CHF 5'000 provenant du concours Cool and Clean

o Le bénéfice est à relativiser car le contrat de Tiago a commencé en août 2019. En juin et juillet 2019, il n’était pas encore rémunéré ce qui n’est pas le cas en juin et juillet 2020. Il y a donc une différence de 2 mois.

o Après les déficits conséquents des dernières saisons, il n’y avait plus du tout de réserve sur le compte, ceci est désormais corrigé. Il est nécessaire par moment de payer des frais importants (licences, buvettes pour les tournois, etc.) : il nous faut donc une certaine marge de sécurité.

o Tigrane Perret demande en quoi consistent les dépenses du club, Tristan et Eva en font donc la liste pour lui répondre. Jonathan explique qu’il y a plein de tableaux précis pour les recettes et dépenses.

8. Rapport des vérificateurs des comptes 2019-2020

o Aucune anomalie relevée, les vérificateurs attestent de la véracité des comptes.

9. Approbation des comptes 2019-2020

o Acceptée à l’unanimité par l’assemblée

10. Décharge du comité

o Acceptée à l’unanimité par l’assemblée

11. Modification des statuts

o Article 23 : Changement intitulé de poste au comité (chargé de communication à la place de secrétaire) a été accepté à l’unanimité.

o Article 27 : Signature individuelle de la présidence a été acceptée à l’unanimité.

o Article 39 : Adaption des cotisations juniors (licence incluse et rendue obligatoire par l’ACGB et Swiss Badminton) a été acceptée à l’unanimité.

12. Elections saison 2020-2021

Plusieurs membres du comité ont fait part de leur démission du comité. Il s’agit des personnes suivantes :

  • Gaëtan Bhend (Vice-président)
  • Isabelle Bochet (Secrétaire)
  • Isabelle Bochet et Berko Nasirov (Aides Trésoriers)

a) Le comité suivant est ainsi proposé en bloc pour composer le comité du BC Mandement pour la saison 2020-2021 :

  • Président : Tristan Weiss
  • Vice-président : Claudio Cori
  • Trésorière : Eva Roset
  • Chargé de communication : Arthur Weiss
  • Responsable juniors : Arthur Weiss
  • Responsable compétitions juniors : Elodie Bascoul
  • Responsable informatique / site web : Gaëtan Bhend
  • Responsable sponsoring : Luca Balosetti
  • Responsable de la commission technique : Elodie Bascoul

b) Les membres proposés pour cette commission sont :

  • Responsable : Elodie Bascoul
  • Membre : Tiago Noronha (Head Coach)
  • Membre : Tristan Weiss (Capitaine équipe 1 et responsable des tournois)
  • Membre : Christian Ney (Capitaine équipe 2)
  • Membre : Arthur Weiss (Capitaine équipe 3)
  • Membre : Cloé Mugny (Capitaine équipe 4)
  • Membre : Alex Bouguingon (Responsable réseaux sociaux)

Le comité et la commission proposés ci-dessus sont élus à l'unanimité par l'assemblée.

c) Autres responsabilités pour la saison 2020-2021

  • Entraîneurs : Tiago Noronha, Chatchawan Kaensuwanpongsa, Arthur Weiss, Elodie Bascoul, Matthieu Cordey (assistant), Tristan Weiss (remplaçant)
  • Capitaines : Tristan Weiss (1), Christian Ney (2), Arthur Weiss (3) et Cloé Mugny (4)
  • Vérificateurs des comptes pour la prochaine saison : Marc Bovy et Christian Ney

13. Election des vérificateurs des comptes

Marc Bovy et Christian Ney

14. Organisation des tournois

a) 6e BST Mandement 5-6 septembre 2020

Pour la 6ème fois, le BC Mandement va organiser un tournoi BST (Badminton Swiss Tournaments) pour licenciés qui devrait réunir environ 300 personnes. Ce tournoi aura lieu les 5 et 6 septembre 2020 au Centre sportif de la Queue d’Arve.

Pour le bon déroulement de cette manifestation, des bénévoles sont nécessaires pour assurer différentes tâches (Table officielle, buvette, etc.). Le comité invite les membres à participer à cette manifestation et à s’inscrire en tant que bénévole.

b) Championnat genevois actifs les 30-31 octobre et 1er novembre 2020

Pour la 1ère fois, le BC Mandement va organiser les Championnats genevois actifs avec l’aide de Bad’ des Jeunes qui devrait réunir environ 400 personnes. Ce tournoi aura lieu les 30-31 octobre et 1er novembre au Centre sportif de la Queue d’Arve. Pour le bon déroulement de cette manifestation, des bénévoles sont nécessaires pour assurer différentes tâches (Table officielle, buvette, etc.). Le comité invite les membres à participer à cette manifestation et à s’inscrire en tant que bénévole.

c) Championnat genevois actifs les 16-17-18 avril 2021 en attente d’attribution le 31 août

d) Championnat genevois juniors les 5-6-7 février 2021 en attente d’attribution le 31 août

e) Une buvette au Circuit juniors 22 mars 2021 en attente d’attribution le 31 août

15. Divers

o Dates clés à venir

 

  • 6ème BST Mandement : 5 et 6 septembre 2020

  • Championnat genevois actifs les 30-31 octobre et 1er novembre 2020

  • Tournoi interne : à définir en mai 2021

  • Assemblée générale ordinaire du club en juin 2021

 

Volants : gratuité, jeu libre avec volants en plume. Un tube de 12 volants coûte env. CHF 30.-. Il faut donc utiliser les plus usés pour l’échauffement et les entraînements. Le club va acheter des tubes en plus pour les vendre aux membres du club à prix comptant. Cloé Mugny se propose de se charger de cette distribution.

o Cloé Mugny trouve que l’on devrait plus profiter des premiers lundis du mois où nous sommes invités à Saint-Genis. En effet, il n’y avait que quelques personnes qui s’y étaient rendues durant la saison. Elodie et Tiago disent qu’il faudrait organiser un déplacement depuis Satigny afin d’attirer plus de monde (pas tout le monde est en voiture pour aller à Saint-Genis). Cloé propose d’inviter plus souvent les joueurs de Saint-Genis à Satigny. Tristan rappelle qu’à la réunion avec les responsables de Saint-Genis, ils n’ont pas demandé à pouvoir venir à Satigny sauf en août où ils ont été accueillis au club. Tiago, qui est en train de faire les groupes pour la saison prochaine, rappelle que nous sommes déjà nombreux aux entraînements et qu’il est difficile d’accueillir des joueurs de Saint-Genis en plus.

o Luca Balosetti distribue des dossiers de sponsoring et encourage chacun à demander auprès de son employeur et de ses amis.

Satigny, le 8 juillet 2020

Badminton Club Mandement

Tristan Weiss

Président BC Mandement